S'affirmer et oser dire non

Doute, peur, culpabilité, sortir du cercle



96 pages,  format poche

Editions Jouvence

Beaucoup de gens se plaignent de leur incapacité à s’affirmer, à dire « non » et de toutes les conséquences négatives que cela a dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle : sensation de ne pas être entendu et respecté, diminution de l’estime de soi (« j’ai été lâche » ou « je me suis encore fait avoir » ), aigreur, découragement et même problèmes de poids, eh oui !

Oser dire non, cela s’apprend et cela consiste essentiellement à sortir du cercle infernal : Doute, peur, culpabilité. Comment  ?
- En clarifiant son esprit sur ce qui est acceptable et inacceptable. Plus les limites sont définies avec précision, plus elles sont faciles à poser.
- En explorant ses peurs pour les dépasser : ce sont souvent des peurs de décevoir, d’être rejeté, de ne plus être aimé ou des peurs de féroces représailles…
- Et en apprenant à utiliser les techniques de communication qui permettent d’être calme et affirmé, de faire respecter ses droits tout en étant respectueux des droits d’autrui.

Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces. Ils vous permettront d’apprendre à dire «non», de plus en plus facilement, car ce sont les premiers «non» qui sont les plus difficiles à prononcer. Mais réalisez surtout, vous qui croyez ne pas savoir dire «non», que vous savez en fait très bien le dire mais que vous ne l’avez dit jusqu’à présent qu’à une seule personne : vous-même !