· 

#33 - Sortir d'emprise, le pacte du petit poucet

Pour vous libérer de votre manipulateur

Rompez le pacte du petit poucet

Beaucoup de personnes sous emprise, bien qu’exaspérées par les comportements irresponsables et cruels de leur manipulateur, ressentent néanmoins confusément pour lui de la pitié et de l’attendrissement. Elles le croient paumé, malheureux, incapable de s’en sortir sans leur secours. C’est tellement gratifiant de se sentir indispensable ! Quelle déception de comprendre que l’on est juste utilisé, comme un objet ou comme une conciergerie, même haut-de-gamme. Car entre nous, avouez-le : vous vous occupez de pratiquement tout.

 

Cette relation asymétrique repose sur un accord inconscient et diabolique que j’ai appelé : « Le pacte du petit poucet ». Voici le contrat que vous avez signé : J’accepte d’être le domestique (larbin, valet, esclave…) d’une personne méchante et égocentrique, déguisée en malchanceux accablé par le sort, tout en lui servant de poubelle à négativité et de défouloir à frustration.

 

J’utilise à dessein le terme de « pacte diabolique », parce que cet engagement en a tous les aspects.

 

 

Un pacte inconscient

Derrière la relation d’adulte à adulte apparente, ce pacte se noue silencieusement entre la partie la plus maternelle (paternelle) de vous et ce que vous croyez être un petit enfant abandonné et effrayé. En droit commercial, on pourrait dire qu’il y a vice de consentement.

 

Indissoluble dans le temps

Vous devrez TOUJOURS vous occuper de lui (ou elle). C’est ainsi que des victimes, se croyant pourtant libérées, continuent pendant des années à voler au secours de leur manipulateur à chaque fois qu’il les sollicite. Un record dans ma pratique : une femme divorcée depuis 30 ans continuait à s’occuper de son ex, maintenant en maison de retraite, malgré le fait qu’il soit odieux avec elle. Comme il était « seul au monde » (on se demande bien pourquoi !), elle se sentait obligée d’être son factotum (à ses frais à elle, cela va de soi !)

 

Un pacte à sens unique

C’est tout simple : vous donnez, votre manipulateur prend. Et plus vous donnez, plus il prend. Il pompe toutes vos énergies sans jamais vous remercier ni vous féliciter. Ce que vous donnez est un dû. Bref, votre relation est celle d’une fontaine inépuisable espérant remplir un puits sans fond.

 

 

Sans espoir d'évolution positive

Lorsqu’on offre un nursing de cette qualité, on est en général récompensé par les progrès de l’enfant. Tout ce que l’on donne est recyclé en croissance et en progrès. Les parents s’émerveillent à chaque étape de l’évolution positive et savent pour quelle belle œuvre ils sacrifient leur temps, leur énergie et leur sommeil. Quand il s’agit d’un manipulateur, tout ce que l’on a donné est dilapidé. Pire : l’évolution sera inexorablement négative. Votre manipulateur sera chaque jour plus insatisfait et méchant.

 

Le pacte repose sur votre humanité

Si vous voulez rompre ce pacte, il va falloir vous comporter d’une façon inhumaine (de votre point de vue), c’est-à-dire prendre le petit poucet par la peau du dos, le ramener dans sa forêt profonde, le planter là en lui disant : «Maintenant, tu te débrouilles sans moi !». Il vous faudra alors admettre votre échec : comme vous croyiez naïvement pouvoir rendre cette personne heureuse, vous allez tout aussi naïvement croire avoir échoué. Tout cet amour, toute cette gentillesse, toute cette humanité auront été gaspillés en vain.

 

Il est signé par un ogre

Vous avez cru vous occuper d’un pauvre petit poucet. Essayez seulement de changer ne serait-ce qu’une clause à ce contrat et vous verrez apparaitre l’ogre sous l’enfant perdu. Sa crise de rage sera à la hauteur de votre tentative de rébellion. Un jour, les victimes sont obligées de l’admettre : sous leur pitié de façade, il y a en fait une peur bleue de ses réactions.

Vous avez pris votre manipulateur pour un pauvre enfant perdu et malheureux. Il ne s’agit que d’une personne immature, irresponsable et profiteuse.

 

 

Rédigez votre pacte

selon votre histoire personnelle pour en découvrir toute l'absurdité

Cet engagement absolu ne concerne pas uniquement les relations conjugales. Une secrétaire peut se mettre totalement à la merci de son supérieur, un fils offrir un assistanat infini à ses parents ou un ami croyant fonctionner dans le cadre de l’amitié, se faire complètement vampiriser.

 

 

Pour mieux réaliser l’existence de cette injonction inconsciente, je vous invite à la formaliser par écrit. Il vaut la peine d’être ensuite prononcé à voix haute pour en découvrir toute l’absurdité. Voici une trame de contrat type, à compléter selon votre histoire personnelle. Sous quelle forme pourrait se résumer la relation que vous avez établie ?  De quelle façon allez-vous personnaliser ce pacte ? Fiez-vous aux actes objectifs qui jalonnent votre vie et non au baratin de votre manipulateur.

 

Téléchargez le pacte

 

Alors, que pensez-vous de ce pacte une fois formalisé ? C’est bien en ces termes que fonctionne votre relation ? C’est une aberration incommensurable, n’est-ce pas ? Il est possible de dénoncer en justice la validité d’un contrat dont les clauses sont manifestement abusives et qui a été signé en l’absence de connaissance de cause. Je vous invite de la même façon à dénoncer mentalement ce pacte inepte qui n’a aucune raison d’être pris en considération.


Que l’ogre retourne dans sa forêt. L’escroquerie est qu’il n’y a jamais eu de petit poucet.
Belle liberté retrouvée !

 

 

 

Livres et masterclass pour aller plus loin :


Écrire commentaire

Commentaires: 0