Remplissez vos réservoirs d'amour
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’amour est l’énergie qui fait vivre les humains et que ce monde dans lequel nous vivons en manque terriblement. Tout se passe comme si nous avions des réservoirs d’amour à remplir pour faire tourner notre vie. Lorsqu’ils sont vides, nous sommes malheureux, fatigués et agressifs. Lorsqu’ils sont pleins, nous nous sentons prêts à conquérir le monde.
Le leurre du coup de foudre
Voilà pourquoi nous rêvons tous de rencontrer l’Amour, celui qui doit combler tous nos besoins, mais c’est ce qui nous rend vulnérables au coup de foudre. Or le coup de foudre n’est pas de l’amour. C’est un leurre hormonal pour assurer la survie de l’espèce. Il fait certes sacrément planer, mais les scientifiques vous diront qu’il ne dure en moyenne que deux ou trois ans. Par ailleurs, le coup de foudre ne se soucie pas du bien-être de l’autre ni même de qui il est vraiment. C’est pourquoi, après ces trois ans d’euphorie, le retour sur terre est en général assez brutal.
Dans son livre Les langages de l’amour*, Gary Chapman nous invite à nous méfier du coup de foudre et à choisir plutôt l’amour véritable, celui qui implique un acte de volonté, donc des efforts conscients, de la discipline et qui se soucie avant tout de l’épanouissement du partenaire. Aimer n’est-ce pas avant tout vouloir rendre l’autre heureux ?
Les carburants d'amour
C’est par la façon dont nous avons été aimés dans notre enfance que nous apprenons les codes amoureux. Nous n’avons pas tous appris la même façon de démontrer notre amour. C’est pourquoi ce que nous offrons à l’autre peut ne pas être reçu ou même être reçu à l’envers. Ainsi, une femme dont le père n’offrait des fleurs à sa mère que pour se faire pardonner ses frasques recevra un bouquet en pensant « Qu’a-t-il donc sur la conscience ? ».
Tout comme il existe différents carburants correspondant à différents moteurs, Il existe cinq façons de démontrer son amour, donc de combler nos proches.
Les paroles valorisantes
Certains d’entre nous se sentent aimés par les paroles amicales, bienveillantes et encourageantes. Ils sont très sensibles aux compliments qui les boostent et donc inversement très blessés par les critiques qui les démolissent. Ce sont les compliments et les mots d’encouragements qui les nourrissent.
Les moments de qualité
Savoir lâcher son smartphone, se rendre pleinement disponible pour l’autre, l’écouter, lui parler, partager des instants rares, des activités chaleureuses ou des soirées raffinées et surtout lui accorder du temps : c’est ce dont rêvent les adeptes des moments de qualité.
Les cadeaux
Quand on aime les cadeaux, on aime les petits autant que les gros car c’est surtout l’intention qui compte et le simple geste d’offrir fait fondre de tendresse. Mais lorsque ce langage d’amour n’est pas le nôtre, on n’y pense pas et on risque même d’avoir horreur de ça !
Les services rendus
Avoir préparé le repas ou tondu la pelouse, savoir anticiper sur les besoins ou la fatigue de l’autre, se mettre à son service pour l’aider, le réchauffer, le protéger sont autant de gestes dans lesquels certains mettront une connotation de servitude ou de corvée, quand d’autres n’y verront que de l’amour.
Le contact physique
La peau humaine, comme le pelage des chiens et des chats, est faite pour être touchée et caressée. Le contact physique nous fait sécréter de l’ocytocine, le meilleur médicament anti-stress. Tenir la main, prendre dans les bras, caresser la joue ou les cheveux sont autant de gestes de tendresse, dont nous avons besoin en dehors de tout contexte sexuel.
Certains langages d’amour nous sont familiers, d’autres totalement étrangers. Parfois deux personnes s’aiment sincèrement, mais ne se donnent pas le « bon » carburant, en tous cas, celui que l’autre attend. Que m’importent les cadeaux, si j’ai avant tout besoin de moments de qualité ?
Alors, nous devons apprendre à utiliser tous les carburants disponibles :
- faire des petits cadeaux qui prouvent à nos proches que nous avons pensé à eux,
- les féliciter et les encourager,
- les embrasser et leur faire de gros câlins,
- leur rendre service et avoir des petites attentions à leur égard,
- les écouter, leur consacrer du temps et nous rendre vraiment disponibles pour eux.
En pratiquant simultanément tous ces langages, vous serez sûrs que votre affection sera reçue de tous ceux que vous aimez et si vous savez recevoir en retour, vous serez également comblés.
* Editions Farel
Écrire commentaire
Béatrice Pineau le naour (mercredi, 14 février 2024 14:56)
Bonjour Chère Christelle, je cherchais sur internet : « personne décalée » après une conversation avec une amie médecin.. étant une grande hypersensible, j’ai commencé à lire les extraits de vos livres, et maintenant je vous suis.. et votre travail me passionne,
Bien à vous et merci pour tout ce que vous faites, ça nous donne des clefs et ça ouvre des portes!
À bientôt Christelle,
Béatrice
Plume (mercredi, 14 février 2024 17:26)
Un immense merci pour votre travail, vos mots m'aident tellemnt a clarifier, a identifier,a nommer tant de choses qui existent silencieusement.
Je dévore vos écrits.
Bien à vous chère Christelle
Valérie D (jeudi, 15 février 2024 07:47)
Merci, pour votre travail qui m'enrichir chaque jour.
J'ai envie dire dire qu'il est aussi important de partager ces carburants, il faut s'en garder pour soit