· 

Noël : dépistage pour votre chasse aux cadeaux

La bonne check list

pour que la corvée des cadeaux n’en soit plus une !

La période des fêtes est de retour et avec elle l’incontournable chasse aux cadeaux : un plaisir pour certains, mais un vrai cauchemar pour d’autres. Comment satisfaire tout le monde et n’oublier personne, sans se ruiner ? Comment rester motivé pour effectuer ces achats dans le contexte d’une société d’hyper consommation où beaucoup d’entre nous ont plus que le superflu ?

La coutume des offrandes est vieille comme le monde. Elle fait partie des obligations sociales des êtres humains. Il y a donc une forme de déshumanisation dans le refus de se plier au rituel des cadeaux. Et oui ! Dans certaines peuplades, les cadeaux servent à montrer sa puissance, mais en occident, offrir, c’est montrer son amour et c’est pour cela que des cadeaux mal choisis peuvent blesser : on se sent mal aimé et incompris. Allons faites un effort ! Cette année, vous allez combler vos proches. Voici des pistes pour ne pas vous tromper :

 

Ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Voici les erreurs les plus courantes :

  • S’y prendre à la dernière minute et ne pas y avoir réfléchi à l’avance
  • Offrir ce qu’on aimerait recevoir
  • Vouloir améliorer l’autre : éduquer son goût musical ou mettre votre touche déco dans son intérieur…
  • Faire des cadeaux trop personnels à des gens qu’on connaît peu
  • Espérer briller à peu de frais : exit les pacotilles à deux balles
  • Renoncer à l’aspect « surprise » et demander à vos proches de passer commande
  • Donner de l’argent (sauf aux ados qui en raffolent souvent) ou pire des bons d’achat

Savoir ce qu'on offre

Faire des cadeaux est un état d’esprit : ne le prenez plus comme une corvée, mais comme une occasion de montrer votre amour à vos proches. Une question clé doit vous guider : « Est-ce que ce cadeau montrera à cette personne que je l’estime et/ou que je l’aime ? »

 

Quelques bons réflexes vous simplifieront la tâche :

  • Faites la liste par écrit pour n’oublier personne et notez les idées qui vous viennent.
  • Nous sommes tous submergés d’objets. Le plus que vous pouvez, favorisez les cadeaux consommables : fleurs, parfum, chocolats, bonne bouteille ou bocal de foie gras…
  • Privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité : une orchidée plutôt qu’un gros bouquet, quelques confiseries de luxe dans un écrin plutôt que la boite de 1kg en promo…
  • Enfin, écoutez et observez vos proches ! C’est le moment de vous intéresser pleinement à leur vie. Repérez ce qui les enthousiasme vraiment. Ne vous ruez pas sur un « Mouais, j’aime bien ! » mais foncez pour un « Oh, j’adorrrre ! ».

Pas trop déçu ?

Inversement quand vous recevrez vos présents, même s’ils vous déçoivent, soyez indulgents. Vos proches ont fait de leur mieux et ils n’ont pas eu la chance, comme vous de lire cet article !

 

J’espère que l’acte d’offrir vous procurera beaucoup de plaisir cette année.

Christel Petitcollin

Écrire commentaire

Commentaires: 0